top of page

 

 

 

 

Pour la sécurité de votre chien, n’oubliez jamais de lui mettre un collier avec une médaille qui comporte votre nom et votre numéro de téléphone. En France, l’identification de votre chien et chat, par puce ou par tatouage est obligatoire. En cas de disparition, contactez l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques, soit par internet ( https://www.i-cad.fr/ ) ou par téléphone au 0 810 778 77. Faîtes le également dès vous changez d’adresse, afin de mettre à jour les informations de l'animal.

Si vous étiez en promenade quand vous l’avez perdu, il vaut mieux rester sur le parcours que vous avez pris avec lui, en revenant régulièrement à l'endroit où vous l'avez aperçu pour la dernière fois. Prévenez les différentes fourrières dès que vous êtes en mesure de le faire, mais pas seulement celle de votre secteur (le chien peut changer de département)... en communiquant le numéro de tatouage ou de puce ainsi que la description précise de l'animal. Bien entendu, les fourrières sont chargées de rechercher systématiquement les propriétaires...mais entre les tatouages illisibles et les puces démagnétisées, il est préférable de prendre les devants. Attention, ne tardez pas à le faire car le temps de garde en fourrière n’est que d’une semaine. Huits jours après sa récupération, le chien deviendrait la propriété d’un refuge ou pire pourrait être euthanasié si vous n’allez pas rapidement le récupérer.

N’hésitez pas à contacter les mairies, les gendarmeries (en milieu rural) la police municipale (en milieu urbain), les refuges et les vétérinaires proches de l’endroit où vous l’avez perdu.

Enfin, un dernier point à ne pas négliger : vous êtes civilement responsable des dommages que votre animal en liberté peut causer, comme par exemple un accident de la route... Vérifiez donc que les dégâts qu’il pourrait occasionner sont couverts par votre contrat d'assurance responsabilité civile.

bottom of page