top of page

PETITE HISTOIRE ACDC

Tout a commencé au printemps 2015….sur le Net, je découvre la photo d’un chien dont le regard me bouleverse : c’est Kaya, et elle sera essentielle dans ma vie mais je l’ignore encore. Elle cherche une famille, car elle se trouve dans un refuge roumain dans lequel, pourtant, sa vie est toujours en danger. En effet, en Roumanie, la vie des chiens est si souvent un enfer….
Au fil des jours, je découvre toutes les atrocités dont sont victimes les chiens roumains et je pose ma candidature auprès de Valérie pour l’adoption de Kaya, sous réserve bien sûr que la prévisite la valide. Quelques jours plus tard, c’est chose faite et c’est le bonheur : Kaya va entrer dans la famille, et pas seulement virtuellement !
Mais la petite Kaya, 7 mois, a perdu une partie d’une patte…elle a besoin de consulter un vétérinaire à Bucarest, à 600 km du refuge où elle se trouve. Valérie fait un appel aux dons…très vite, celui-ci permet de faire faire à Kaya tous les examens nécessaires, j’en suis bien soulagée et très reconnaissante aux donateurs. Kaya qui souffrait aussi d’une grosse anémie est aussi, enfin, nourrie correctement. Un spécialiste roumain et un spécialiste français se concertent pour décider s’il est préférable de faire une amputation totale ou de laisser un peu d’os pour permettre la pose d’une prothèse. Tous les 2 jours, j’ai des nouvelles, je communique avec la clinique grâce à Catherine. Une chaîne formidable de solidarité s’est mise en place, car, bien sûr, ces soins coûtent très cher. Nous commençons à devenir plus optimistes et confiantes.
Mais, brutalement, Kaya devient fiévreuse et elle ne bouge plus guère…le verdict tombe : c’est la maladie de Carré. Kaya résiste un mois, elle semble même se remettre. Puis, catastrophe : on nous annonce une pneumonie due à la maladie de Carré. Les poumons de Kaya sont gravement atteints. De loin, j’essaie de toutes mes forces de la soutenir, de lui insuffler de la vie à distance. Mais quelques jours plus tard, l’horrible message arrive : Kaya est décédée d’un arrêt respiratoire.
Je suis effondrée, incapable de réagir. Puis, le chagrin cède la place à la colère, la colère contre les atrocités commises en Roumanie, pays où les chiens sont exterminés à coups de lassos métalliques, de pelles, de piqûres de désherbant…leur mort est longue, infiniment douloureuse, atroce, insupportable. Alors, je décide d’agir : face à cette barbarie, je ne peux pas rester inactive, il faut faire changer les choses ! Catherine m’a parlé de Dominique et de son association. Sur sa page, je croise les yeux de Daïko, roumain lui aussi, malade aussi… et je sais en le voyant que Daïko sera MON Chien. Je vais être sa famille d’accueil d’abord, puis davantage, sûrement
. J’ai appris à connaître Dominique : son Amour des chiens, son dévouement sans faille et sans limite à leur cause m’ont bouleversée. Voilà pourquoi au début j’ai créé une page facebook, en hommage à Kaya, ma douce Kaya et ensuite l'association chiens-chats du Cotentin.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, si notre action vous touche, merci de nous aider …


Christelle,

Présidente d'ACDC

  • Facebook - Black Circle
bottom of page