top of page

 

Pourquoi stériliser son chat ou sa chatte ?

Quand un mâle n’est pas castré, il va tout faire pour chercher les femelles en chaleur. Si le chat a l'habitude de sortir, il va  se battre contre d'autres mâles, se blesser, se faire mordre...etc. Il s’agit là de l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à stériliser leur chat. Ensuite, un autre point assez désagréable : le fameux marquage du territoire. Un mâle non castré va faire pipi contre les murs, meubles... ce qui sent extrêmement fort...

​En ce qui concerne la chatte non stérilisée, elle sera en chaleur dès l’âge de 10 mois, et ceci pendant 10 jours. Si elle ne trouve pas de mâle durant cette période, elle pourra à nouveau être en chaleur trois semaines plus tard. Une chatte peut engendrer trois portées de six chatons par an, ce qui est très fatiguant pour elle. C’est aussi un problème pour les propriétaires qui doivent placer ses petits. Si l’on ne souhaite pas faire reproduire sa chatte, la meilleure solution est donc la stérilisation définitive.

Quand faire stériliser son chat ou sa chatte ?

 

La stérilisation est conseillée dès l’âge de 6 mois. L’opération est assez rapide, et s’en suit d'une phase de réveil contrôlée.

Pour les femelles, l’opération vise à retirer les ovaires. Pour les mâles, il s’agit d’ôter les testicules, juste sous la queue. Les chats arrivent le matin, et peuvent ensuite être récupérés entre 17 et 18h, et prendre leur repas normalement le soir.

Quel suivi après la stérilisation d'un chat?

 

Un chat stérilisé a besoin de moins de calories ( environ 15% en moins), il lui faudra donc soit des croquettes spécifiques, soit diminuer les quantités de nourriture. Choisir une alimentation spécifique est une bonne option pour contrôler l’apport calorique de votre animal qui verra son appétit augmenter, la réduction des quantités n'étant pas bonne pour la santé du aux risques de carences en protéines, vitamines...

bottom of page